Racines d’enfance est une association a but non lucratif créée il y a 15 ANS. Elle se donne pour mission d’améliorer les conditions d’existence des enfants et de leurs mères qui vivent en milieu rural Africain au Sénégal. Sa volonté est d’organiser l’autonomie des structures qu’elle construit, autour de 3 terrains d’intervention :
Racines d’enfance construit des écoles maternelles et offre un cadre éducatif et sécurisé aux enfants de 3 à 7 ans permettant aux mères de libérer du temps pour développer des activités génératrices de revenus.
L’association rénove des centres de santé et maternités pour garantir aux populations une meilleure prise en charge médicale.
Les jardins potagers cultivés dans les écoles permettent de fournir un repas quotidien aux élèves.
Depuis sa création, Racines d’Enfance a créé 12 écoles maternelles, 2 centres de santé, plus de 4000 enfants ont été scolarisés et près de 4000 enfants sont nés dans les maternités rénovées par l'association.
Pour chaque tableau vendu, un Don de 10€ est reversé à l'association Racines d'Enfance qui construit depuis 12 Ans des écoles dans la brousse au Sénégal.
L'association souhaite s'implanter dans un nouveau pays, la Côte d'Ivoire. Ainsi nous nous mobilisons avec les artistes pour financer celle qui sera la première école en Côte d'Ivoire. Racines d'Enfance a déjà construit 12 écoles au Sénégal, ces écoles s'inscrivent dans un objectif de développement durable où l'entretien des structures se fait en parfaite autonomie par les villageois.
Dans chaque école un potager et un puit photovoltaïque sont construits pour fournir aux enfants un repas par jour. 100% des dons sont injectés dans la construction des écoles. Il n'y a aucun frais de gestion. Devant le succès de ces constructions durables, l'association a le projet de construire une première école dans un autre pays d'Afrique, la Côte d'Ivoire. Le budget nécessaire pour financer une école et son jardin potager est de 50 000€.
Construction d'une structure :
Création d'un potager et d'un puit photovoltaique
Dans chaque nouvelle école, l'association crée un jardin potager et construit un puit avec une pompe photovoltaique pour l'alimenter en eau.
Dans ces potagers sont cultivés: des tomates, haricots, manioc, mangues, bananes, oignons, oseille, salade, et des piments qui sont vendus pour acheter du riz, de la pastèque et des petis pois.
Le jardin potager fourni à chaque enfant un repas équilibré par jour.
Un repas fourni chaque jour par le jardin potager
Un des jardins potagers adjacents à l'école
Installation du puit et de la pompe photovoltaique